Glossaire
Vous recherchez un terme, vous voulez des précisions sur les différentes normes en vigueur, le glossaire 3ECO Concept est la pour répondre a vos besoins.
Et si un terme n'est pas présent et que vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons le nécessaire.
Votre équipe 3ECO Concept.
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
AES
Advanced Encryption Standard
L’algorithme de chiffrement AES est utilisé dans la cybersécurité pour la protection et le transfert des données sensibles. Opérant sur des blocs de données de taille fixe, l’AES fonctionne en tant qu’algorithme de chiffrement symétrique, utilisant la même clé pour le chiffrement et le déchiffrement.
Avec des niveaux de sécurité renforcés basés sur des clés de 128, 192 et 256 bits générées aléatoirement, l’AES utilise une structure de réseau de substitution-permutation (SPN).
Basé sur l’Algorithme de Rijndael, l’AES est composé de quatre opérations principales : SubBytes, ShiftRows, MixColumns et AddRoundKey.
L’opération SubBytes consiste à permuter l’ensemble des 16 octets en entrée selon une table définie au préalable. L’opération ShiftRows décale cycliquement les lignes de la matrice 4x4 par rotation. Par transformation linéaire, l’opération MixColumns effectue une multiplication matricielle sur chaque élément avec des polynômes. Finalement, l’opération AddRoundKey effectue un ou exclusif (XOR) entre la matrice et une matrice dérivée, à chaque tour, de la clé de chiffrement principale.
Il existe différents types de clés cryptographiques : les clés symétriques sont rapides mais identiques pour le chiffrement et le déchiffrement (par exemple l’AES), et clés asymétriques présentant une paire clé publique - clé privée (par exemple le RSA).
Le RSA est un algorithme de chiffrement asymétrique basé sur les nombres premiers. Il est utilisé pour l’échange de clés et les signatures numériques. Le RSA supporte des tailles de clés allant de 1024 à 4096 bits.
AFNOR
Association Française de NORmalisation.
Organisme officiel français de normalisation et de certification qui édite notamment la collection des normes NF concernant les produits.
plus de détails
AI
Artificial Intelligence (Intelligence Artificielle IA)
L’
Intelligence Artificielle (IA ou AI) est la capacité d’une machine à fournir des capacités humaines telles que le raisonnement, l’apprentissage, la planification et la créativité.
L'IA permet aux systèmes techniques de percevoir leur environnement, de gérer ce qu'ils perçoivent, de résoudre des problèmes et d'agir pour atteindre un objectif spécifique.
Par analyse des effets des actions précédentes, et ceci avec un fonctionnement autonome, les systèmes d’Intelligence Artificielle sont capables dans une certaine mesure d’adapter leur comportement.
ALU - Arithmetic and Logic Unit
L'unité arithmétique et logique (
ALU) est un élément de l’architecture interne de l'unité centrale de traitement (
CPU).
Le
CPU (Central Processing Unit) appelé aussi microprocesseur, est constitué d’une unité de commande (Controller) qui est en charge de récupérer et décoder les instructions, d’une unité Arithmétique et Logique (ALU) qui exécute les instructions arithmétiques et logiques, et des registres servant notamment à stocker des variables, les résultats intermédiaires d'opérations (arithmétiques ou logiques) ou encore des informations de contrôle.
Les instructions arithmétiques et logiques peuvent porter sur un ou plusieurs opérandes, la vitesse d’exécution dépendant du stockage interne (registre) ou externe au processeur.
Afin d’accélérer le traitement des processeurs, des architectures de processeur
superscalaire sont utilisés permettant d d'exécuter plusieurs instructions machine par cycle d'horloge, grâce à la mise en parallèle de plusieurs Unité Arithmétiques et Logiques (ALU), par opposition au pipeline d’instruction d’un processeur scalaire.
Une
FPU (FLoating Point Unit) peut être utilisée en complément de l'
ALU pour des calculs flottants, c'est à dire infiniment plus grand ou plus petits.
AMS – Analog Mixed Signal
La simulation analogique de circuits à signaux mixtes (
AMS) est une technique d’analyse des circuits dans un environnement intégré pour le vérifier le comportement des signaux analogiques ou mixtes, prenant en charge des techniques de modélisation avancées basées sur
SPICE et
HDL.
On peut noter 2 standards de description pour la modélisation Analogue et Mixte.
Le
VHDL-AMS est un langage informatique permettant de simuler simultanément des systèmes analogiques et numériques, standardisé
IEEE VHDL 1076.1-1998. L’utilisation de co-simulateurs, un pour la simulation analogique et l’autre pour la simulation numérique est utilisé dans un maître/esclave.
Le
Verilog-A/MS, dérivé du standard IEEE 1364, prend en charge les signaux discrets et continus et permet des signaux discrets numériques et réels. Les simulateurs Verilog-A/MS sont dits avoir deux noyaux : un noyau discret et un noyau continu. Le noyau discret (event based), simule la partie du système décrite dans le contexte discret, c’est-à-dire les signaux numériques. Le noyau continu, également connu sous le nom de noyau SPICE, simule la partie analogique (contexte continu).
ANSI
American National Standards Institute (Institut de normalisation américaine)
L’ANSI est un organisme américain supervisant le développement de normes pour les procédés, services et produits.
Issues d'un démarche volontaire, ces normes permettent une comparaison plus aisée des produits par les utilisateurs. Les normes ANSI sont largement utilisées dans l'électronique, notamment en programmation avec le langage C.
Plus de détails
API
Application Programming Interface (Interface de Programme d'Application)
La nécessité de faire abstraction du matériel se repose sur l’utilisation d’un driver (ou pilote) qui définit l’ensemble des fonctions nécessaire et disponible, et expose donc une
API (interface de programme d'application), une couche logicielle qui permet la communication entre le logiciel applicatif et le matériel utilisé.
Dans le Web, on utilise également des APIs qui définissent les règles de communication entre 2 systèmes logiciels. Par exemple l'
API RESTful est une interface d’échange d’informations sécurisé par Internet. Une requête HTTP (un GET ou un POST) permet d’interroger une URL.
Le développement d’API est une mission largement confié au bureau d’étude en électronique, qui ont l’habitude de fournir le set de fonctions nécessaire à l’utilisation des ressources.
ASIC
Un
ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est un circuit intégré personnalisé conçu, planifié, développé et utilisé dans un but spécifique, avec pour mission d'être optimisé, efficace et d'avoir toutes les fonctions et fonctionnalités requises.
Concevoir et vérifier un circuit intégré personnalisé, même à l'aide de blocs fonctionnels issus d'une bibliothèque standard, n'est pas une tâche triviale. Si un concepteur ne parvient pas à trouver la fonctionnalité ou les performances requises parmi les circuits intégrés disponibles dans le commerce, une première solution existe avec la logique programmable sur
FPGA ou
CPLD avec un temps de développement plus contenu.
Le développement d'un
ASIC nécessite plusieurs mois de travail et des millions d'Euros pour la fabrication d'une puce. Avec un volume de pièce suffisant, un
ASIC peut réellement devenir économiquement avantageux.
De nombreux métiers sont nécessaire pour la conception et la fabrication d'un
ASIC : Le
Front-End regroupe l'ensemble des métiers relatifs a la conception et à la vérification fonctionnelle - Le
Back-End regroupe l'ensemble des métiers relatifs a l'implantation physique de la puce dans la technologie choisie.